Publié le jeudi 01 mars 2012 - 15h29
En visite jeudi au Salon de l'agriculture, le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan s'est dit favorable à l'ouverture d'une « crise salvatrice » dans les négociations avec l'Union européenne, notamment sur les quotas laitiers et des prix planchers garantis.
« Il faut ouvrir une crise salvatrice [...] le général de Gaulle l'a fait avec la politique de la chaise vide (1965-66) et il a gagné. [...] Il n'y a aucune raison que la France se couche à Bruxelles une fois de plus », a lancé le président de Debout la République (DLR).
Accompagné de plusieurs producteurs laitiers qui venaient des Monts du lyonnais ou du Calvados, il a beaucoup insisté sur la nécessité d'avoir des « prix planchers garantis » et a dénoncé la fin prévue des quotas laitiers dans l'Union européenne.
« La fin des quotas, ça veut dire une libre-concurrence totale et les éleveurs seront encore plus pris à la gorge », a-t-il lancé, avant de brandir un courrier de Lactalis à un producteur. « C'est le retour du servage ! Lactalis envoie aux agriculteurs laitiers un engagement pour cinq ans et il n'y a pas de prix », s'est-il exclamé.
Au cours de la visite, les militants de DLR distribuaient des tracts appelant à rétablir une « préférence communautaire » européenne et à « stopper le verdissement de la Pac », c'est-à-dire les contraintes environnementales « abusives ».
Nicolas Dupont-Aignan s'est aussi prononcé pour des contrôles sanitaires sur les produits aux frontières nationales, fondés sur des critères européens. « Il s'agit de dire aux Français “Est-ce que vous voulez manger sain ou est-ce que vous voulez manger de la merde ?” », s'est-il emporté.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres