Publié le mardi 06 mars 2012 - 18h21
« La reprise de l'emploi semble bien installée ! » : c'est le constat fait mardi par la MSA au regard des statistiques du deuxième trimestre de 2011.
« L'augmentation du nombre de contrats actifs s'accélère légèrement au second trimestre de 2011 avec +2,7 % en glissement annuel, contre +2,3 % au trimestre précédent », explique-t-elle, dans un communiqué du 6 mars 2012.
La masse salariale augmente, quant à elle, de 4,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2010, pour atteindre les 4,4 milliards d'euros.
La reprise se concrétise d'abord sur des contrats à durée déterminée : « Le nombre de contrats actifs en CDD augmente de 6,7 % au second trimestre de 2011 alors que celui de contrats actifs en CDI est toujours en baisse de 0,7 % », note la MSA.
Les résultats provisoires du troisième trimestre de 2011 confirment la tendance : le volume de contrats augmenterait « de 3,9 % par rapport au troisième trimestre de 2010 » et « la hausse du nombre de contrats des travailleurs occasionnels et des demandeurs d'emploi serait ralentie à +8,5 % ».
En outre, toujours selon les données provisoires, l'emploi permanent pourrait se redresser avec une progression du nombre de contrats actif en fin de trimestre de 2,2 % en glissement annuel.
A.Ca.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres