Publié le mardi 20 décembre 2011 - 18h58
Les prix agricoles à la production ont augmenté de 0,5 % en novembre 2011 par rapport à octobre, avec une progression de 1,6 % sur un an, selon l'Insee.
Le prix des céréales a continué de baisser le mois dernier (-1,6 %). « Les opérateurs de marché ont en partie délaissé les contrats de matières premières jugés trop volatils. Par ailleurs, le bassin céréalier de la mer Noire est revenu cette année à une production normale et la hausse de l’offre a contribué à faire baisser les prix depuis trois mois », explique l'Institut de la statistique et des études économiques (Insee).
Le prix des oléagineux a augmenté faiblement (+0,7 %) sous l’effet de la hausse du prix du tournesol, dont le prix reste attractif face au colza.
Le prix de la pomme de terre a accusé un recul sensible en novembre (-26,2 % par rapport à l’année dernière à la même période). Les prix des fruits frais et des légumes frais ont diminué en glissement annuel en novembre (respectivement -9,1 % et -4,3 %). Cependant, pour les salades, les intempéries dans le Sud-Est ont raréfié l’offre et leurs prix ont augmenté.
Le prix des animaux, en données corrigées des variations saisonnières et par rapport à octobre, a augmenté en novembre (+2,0 %). Le prix du porc a encore augmenté sensiblement (+9,3 %) à cause d'une production européenne en baisse et d'une demande mondiale forte.
Le prix des œufs s'est fortement redressé sur un an (+57,3 %), conséquence de la mise aux normes des cages à poules qui a engendré une baisse sensible de la production, suite à une directive européenne.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres