Publié le vendredi 18 novembre 2011 - 18h02
Selon la note aux opérateurs de l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) parue vendredi, les exportations françaises de pois en septembre (32.215 t) ont été à nouveau significatives grâce à une deuxième livraison pour l'Inde (22.595 t). En revanche, les expéditions intra-UE n'ont pas dépassé les 10.000 t.
Au terme du premier trimestre de la campagne, les exportations totalisent 91.840 t, en retrait par rapport à l'an dernier. « Ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la forte baisse de la production cette année, analyse l'Unip. Si les ventes sur les pays tiers se maintiennent, celles à destination de la Belgique, de l'Italie et de l'Espagne sont en recul. »
Quant aux exportations françaises de féverole, elles se sont chiffrées à 32.100 t en septembre, dont 26.830 t pour l'Egypte et 3.765 t pour la Norvège. Après trois mois de campagne, elles atteignent 75.320 t dont 95 % à destination des pays tiers : Egypte et Norvège. « Les tonnages expédiés vers l'Italie et l'Espagne, acheteurs traditionnels de féveroles françaises, sont devenus anecdotiques », précise l'organisation professionnelle.
I.E.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres