Publié le lundi 27 février 2012 - 16h47
Les agriculteurs conservent une bonne image auprès des Français, y compris pour le respect de l'environnement, même si la confiance des consommateurs envers la profession agricole s'effrite un peu, selon la 12e vague du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Quelque 74 % des Français estiment que les consommateurs peuvent faire confiance aux agriculteurs pour la qualité de leur alimentation, mais ce chiffre a reculé de quatre points par rapport à la dernière enquête effectuée en 2011, selon ce sondage.
Les agriculteurs sont toutefois perçus comme étant respectueux de la santé des Français par 64 % (-1 %) des personnes sondées, et respectueux de l'environnement par 56 % (+1 %). Ils sont également toujours considérés comme représentant une profession moderne (78 %, +1), et comme compétitifs (64 %, +3).
Par ailleurs, de moins en moins de Français considèrent que les agriculteurs sont assistés (42 %, -10 %). Ils sont 25 % (+4) à les qualifier d'égoïstes, et 16 % (-4) à les trouver violents.
Une large majorité de Français (61 %, +7) se dit prête à payer plus cher les produits alimentaires afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs.
Parmi ceux-ci, 38 % seraient prêts à payer 5 % plus cher, 18 % accepteraient de payer 10 % plus cher, et 5 % concéderaient de voir les prix augmenter de plus de 15 %. Toutefois, si 72 % des cadres et professions libérales seraient prêts à faire un effort en la matière, seuls 48 % des ouvriers sont dans ce cas.
L'image des agriculteurs est toutefois moins bonne auprès des habitants du Grand Ouest, région très agricole, pour les thèmes « respectueux de la santé des Français » (59 %, -5 par rapport à la moyenne nationale), « compétitifs » (57 %, -7), et « assistés » (49 %, +7).
_____
Enquête menée par téléphone du 16 au 17 février auprès d'un échantillon de 1.007 personnes selon la méthode des quotas.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
SI LES SONDAGES L ONT DIT
lundi 27 février 2012 - 21h03
ALORS,VIVE LES PAYSANS,ILS NOUS NOURISSENT EN QUANTITÉ AVEC DES PRODUITS DE QUALITÉ ET A PAS CHER...QU ATTENDENT NOS PAYSANS POUR IMPOSER LEURS FACTURES PLUTOT QUE DE SE CONTENTER D ALLER FAIRE DES SOURIRES AU SALON...SI ON LES PAYE,PAS BESOIN DE PAC...CIALO VA POUVOIR REFAIRE SA VALISE ET RENTRER A BRUXELLES ANNONCER A SES TECHNOCRATES QUE LA PAC EST FINIE ET QU ILS PEUVENT RENTRER CHEZ EUX CULTIVER LEUR JARDINS....