Publié le jeudi 04 juin 2015 - 15h28
Le prix des intrants agricoles a peu évolué globalement entre mars et avril 2015. Sur un an, le repli approche 3 % : davantage en hors-sol, moins en grandes cultures.
En avril 2015, le prix d'achat des intrants « a été stable par rapport au mois précédent, après avoir été en hausse de février à mars 2015. Sur un an, le recul du prix d'achat des intrants s'est prolongé, atteignant -2,7 % » (-2,9 % sur le premier quadrimestre), indique le ministère de l'Agriculture dans une publication statistique mise en ligne le 4 juin.
« Le prix de l'énergie et des lubrifiants, qui représente 13 % des intrants, a été stable en avril 2015, après avoir été en hausse de février à mars 2015. Sur un an, le recul est désormais, en avril 2015, de 11 %. »
« En avril 2015, le prix d'achat des aliments pour animaux, qui représente 27 % des intrants, s'est maintenu au même niveau que le mois précédent, après trois mois consécutifs de hausse. Le prix des aliments composés a augmenté de 0,1 % tandis que celui des aliments simples, plus rapidement réactifs aux variations du cours des matières premières, a diminué de 0,6 %. Sur un an, le prix des aliments pour animaux, simples comme composés, est toujours en net repli. »
« En avril 2015, le prix des engrais et amendements a poursuivi sa progression amorcée en août 2014. Sur un an, il a augmenté de 3,1 %. »
« En avril 2015, le prix des intrants de l'Otex (1) hors-sol, très sensible à la variation du prix des aliments, a été stable par rapport au mois précédent mais a été nettement en retrait par rapport à avril 2014 (-4,9 %). En revanche, le prix des intrants de l'Otex grandes cultures s'est pratiquement situé au niveau de l'an dernier (-0,6 %).
_____
(1) Otex: orientation technico-économique des exploitations agricoles.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres