Publié le jeudi 08 juillet 2010 - 16h51
Les agriculteurs sont 59 % à annoncer que leur apports en engrais de fond (P et K) seront stables à l'automne 2010, selon un sondage ADquation publié dans Agro Distribution de juillet-août.
Ils sont seulement 3 % à envisager une augmentation de leurs apports, tandis que 33 % comptent les diminuer. 4 % des agriculteurs interrogés ne se prononcent pas.
« Je ne suis pas du tout surpris par les résultats de ce sondage. Après une campagne 2009-2010 très médiocre en termes de fertilisation de fond, la nouvelle risque encore d'être très difficile », réagit Pierre-François Dumas, secrétaire général de l'Afcome (Association française de commercialisation et de mélange d'engrais).
« Encore, dans les régions plus au nord et en zone d'élevage, le recul semble se stabiliser, on note même à certains endroits une petite reprise. Mais dans le Sud, étant donné que les moissons ont été accablantes l'année dernière, il y a peu de perspective de reprise », poursuit-il.
« Au mieux, si les rendements sont très bons, les achats de fertilisants de fond peuvent revenir à la moitié de ce qui se faisait par exemple en 2006, au lieu du quart en 2009-2010. En tout cas, les agriculteurs vont attendre de voir ce que va être leur récolte définitive pour prendre une décision », estime Pierre-François Dumas.
R.F.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres