Publié le mercredi 11 mai 2011 - 18h04
Une partie des MAE (mesures agroenvironnementales) conversion au bio signées entre le 15 mai 2010 et 15 mai 2011 resteront en MAE et l'autre partie passera en aide du premier pilier.
Les DDT ont dû réaliser cet arbitrage et le communiquer aux intéressés. Le dossier Pac doit être complété en conséquence. N'oubliez pas de cocher la demande d'aide au soutien au bio si votre MAE s'arrête.
Non seulement la circulaire pour clarifier l'accès aux aides à la conversion à l'agriculture biologique arrive tard, mais elle est truffée d'erreurs techniques, regrette la fédération des producteurs bio (Fnab).
Avec six autres organisations agricoles (APCA, FNSEA, JA, Coop de France, Confédération paysanne et Coordination rurale), la Fnab a fait part au ministre de l'Agriculture de leur insatisfaction dans la gestion du dossier bio, dans une lettre du 10 mai 2011.
En cause, la circulaire du 18 avril, publiée le 22 avril 2011, relative au soutien à l'agriculture biologique et notamment les dispositifs d'aide à la conversion.
Selon la Fnab, les céréaliers, les éleveurs de porcs et de volailles convertis entre le 15 mai 2010 et 15 mai 2011 seraient pénalisés par le nouveau dispositif.
S.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres