Journée portes ouvertes de 14h00 à 16h30. Dans le cadre « Les jeudis du foin », organisés par l'association Segrafo (Séchage des fourrages de l'Ouest) et jusqu'au 26 janvier 2016.
L'Observatoire français des sols vivants (OFSV) organise la première édition des Journées nationales de l'innovation agricole (JIAG) au centre des congrès d'Angers. La présentation des résultats du projet Agrinnov sera au cœur de ces deux journées tournées vers l'innovation autour des sols agricoles. Deux tables rondes : Quelle place pour la biologie du sol dans l'agriculture de demain, du point de vue d'agriculteurs qui viendront exposer eux-mêmes ce qu'ils pensent et demandent sur le sujet ? Comment construire le conseil agricole à partir des diagnostics sur la biologie des sols ?
Evènement du pôle de conversion bio du Poitou-Charentes réunissant tous les partenaires de la filière dont la chambre d'agriculture. Des journées de découverte sont organisées dans toute la région.
Quatrièmes Rencontres nationales du travail en élevage à AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement). Principaux thèmes abordés : l'attractivité, installation et image du métier, économie performance et efficacité, santé des éleveurs, techniques d'élevage, ressources humaines, méthodes, outils et réseaux d'acteurs.
Territoire « à enjeu eau », contrainte ou opportunité pour mon exploitation
Rallye de l'élevage, des journées techniques sur des questions de terrain
au
Le 10 novembre à 13h30 : journée équine à Marsac (Charente), le 12 novembre à 13h30 : journée ovine à Pressac (Vienne), le 13 novembre à 9h30 : journée bovin viande à Availles Limousine (Vienne), le matin à la salle des fêtes, l'après-midi chez M. Coiffard et le 10 décembre à Beaulieu sur Sonette (Charente): journée fourrages au Gaec de Sansac. Inscription obligatoire pour les journées du 13 novembre et 10 décembre.
Journée portes ouvertes des fourrages à l'EARL de la Cavalerie
Grand concours interdépartemental charolais
au
Charolles (Saône-et-Loire)
Plus de 700 bovins en compétition. Vendredi 13 : de 8h00 à 12h00 : opération des jurys ; de 14h00 à 20h00 : exposition publique et vente. Samedi 14 : A partir de 8h00 : exposition publique et vente. 10h30 : visite officielle, défilé des grands prix, remise des prix.
Infos pratiques:
Société d'agriculture et d'élevage du charolais : 03.85.24.17.54.
Salon régional de l'agriculture et de la gastronomie et des vins. Deux rendez-vous organisés par la chambre d'agriculture de l'Indre-et-Loire et Tours événements, au parc des expositions, de 9h30 à 19h00 le vendredi et le samedi, et de 9h30 à 18h00 le dimanche. Au programme : conférences, concours et présentations d'élevages, animations professionnelles, ateliers découverte des vins, démonstrations culinaires.
Conférence climat des agriculteurs organisée par l'AFDI et Agricord, à l'auditorium Groupama, salle Jean (VIIIe). Les agriculteurs prennent part au débat et invitent à découvrir leurs innovations face au changement climatique. Des intervenants de cinq continents discuteront des solutions qu'ils développent au quotidien.
Douzième rencontre de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisée par le Comifer et le Gemas au centre des Congrès. Au programme : 4 sessions plénières, 21 présentations orales, exposition d'entreprises de services et d'équipements pour la fertilisation raisonnée.
De 8 heures à 19 heures, les mercredi et jeudi. 200 reproducteurs.
Infos pratiques:
Tél.: 03.80.90.68.80.
Journée portes ouvertes au Gaec R'Belait
Journée nationale des volailles de chair
Vente aux enchères de reproducteurs limousins
Journées énergisantes
au
Saint-Etienne (Loire)
Journées énergisantes. « Concilier rentabilité, bien-être de l'éleveur et confort de l'animal », organisées par le BTPL (Bureau technique de promotion laitière).
Les chambres d'agriculture, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia organisent six réunions techniques sur les quatre départements bourguignons. Il s'agit d'apporter les éléments nécessaires pour aider au choix des intrants à utiliser au printemps prochain et de creuser des pistes de réflexion pour faire évoluer les systèmes de culture.
La chambre d'agriculture des pêches, de l'élevage et des forêts du Cameroun (Capef), organise le premier Salon international du machinisme agricole au Cameroun du 15 au 20 décembre 2015, à Yaoundé, au Palais des Congrès, et ayant pour thème : « Révolution Agricole : Enjeux et défis pour une Agriculture performante et durable ». En termes de marché, le Cameroun constitue le « grenier alimentaire » de la CEMAC (45 millions d'habitants) et quelques pays de la sous-région (Nigéria et le Congo-Kinshasa avec respectivement 177 et 70 millions d'habitants) qui s'y approvisionnent en produits alimentaires.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.
En savoir plus et paramétrer les traceurs.OK