La FNSEA demande de nouveau, mercredi dans un communiqué, le remboursement de la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) pour l'année 2007. Depuis la forte augmentation du prix du baril en 2005, les agriculteurs avaient régulièrement obtenu un remboursement de la TIPP à hauteur de 5 centimes d’euros par litre. En avril dernier, la FNSEA a demandé la reconduction du dispositif, mais n'a pas obtenu de réponse à ce jour. Elle renouvelle donc sa demande.
Pour l'instant, rien n'a encore été décidé sur la reconduction de ces ristournes fiscales. «Nous demandons que les engagements des anciens gouvernements soient respectés», déclare Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Les revendications s'étendent aussi au remboursement de la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) et à l'application de dispositions particulières pour certains secteurs d'activité plus sensibles au coût de l’énergie, comme les productions sous serres et l'élevage.
Le syndicat attend du gouvernement, la réactivité dont il a fait preuve envers les pêcheurs. «L’application de ce remboursement est impérative», insiste-t-il.
Certaines FDSEA préviennent que l'abandon de cette mesure «risquerait de mettre le feu aux poudres dans les campagnes». De fait, la grogne monte en même temps que le prix des carburants.