accueil  Accueil / Actualités / OCM vin: «le ministre a sauvé les meubles» (CCVF), «saisir notre chance» (VIF)

OCM vin

«le ministre a sauvé les meubles» (CCVF), «saisir notre chance» (VIF)

Publié le jeudi 20 décembre 2007 - 14h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture a «sauvé les meubles» sur le «dossier mal engagé» de la réforme de l'OCM vin, a estimé la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) suite au compromis intervenu mercredi entre les Etats membres de l'UE.

Avec l’enveloppe nationale allouée à la France, de 280 millions d’euros, le ministre a acquis «des moyens pour financer notre filière», estime également l'organisation.

«Sur les droits de plantation, l’enrichissement, le dispositif de gestion de crise, l’accord reporte les décisions finales à l’après 2015. A cette occasion, la coopération vinicole tient à rappeler son attachement à ces mécanismes importants pour notre viticulture».

La CCVF relève «avec intérêt» l’introduction du soutien aux investissements, à l’innovation et à la structuration des entreprises mais s'inquiète «quant au sort définitif qui sera réservé à l’authenticité des vins de pays et de cépages».

L'organisation va se mobiliser «pour que le plan à 5 ans pour la viticulture française jette les bases de retour à la compétitivité et d’une sortie de crise». Son président, Denis Verdier, affirme que «plus que jamais les entreprises doivent être au cœur de notre préoccupation».

Les Vignerons indépendants de France (VIF) estiment quant à eux avoir été en partie entendus sur la nouvelle segmentation de l’offre et la libéralisation de l’étiquetage. «Avec une OCM enfin tournée vers le consommateur», ils «souhaitent que la viticulture française saisisse la chance qui vient de lui être donnée de construire son avenir», .

Le secrétaire général de VIF, Michel Issaly, a souligné que «la réforme de l’OCM prévoit une période de transition: à nous d’utiliser au mieux cette transition pour que nos entreprises soient prêtes pour les grandes échéances. C’est une erreur de penser qu’on pourra tout faire avec les enveloppes nationales. Il faudra faire des choix stratégiques et mettre en oeuvre des mesures positives pour accompagner les entreprises dans cette période de transition».

L'organisation sera «vigilante sur les choix de la France dans l’application de la réforme de l’OCM vin: l’enveloppe nationale ne devra pas servir à maintenir les conditions actuelles, mais devra permettre à nos entreprises d’entreprendre l’avenir avec dynamisme et compétitivité».

Les vignerons indépendants européens (Cevi) s'inquiètent quant à eux d'une OCM vin «à géométrie variable» que peut laisser craindre la «marge de manoeuvre laissée aux Etats membres dans la distribution du budget des enveloppes nationales». La Cevi «se mobilisera pour s’assurer que tous les vignerons indépendants européens bénéficient des mêmes conditions de développement».

Consultez également ces articles :

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK