D'après l'Office national interprofessionnel des grandes cultures, les récoltes sont pleinement satisfaisantes aussi bien en quantité qu'en qualité pour le blé, le blé dur, et le colza. La moisson est même qualifiée «d'exceptionnelle» pour les orges.
Les récoltes françaises de blé tendre, de blé dur, d'orge et de colza apparaissent satisfaisantes aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif, a estimé l'Office national interprofessionnel des grandes cultures, jeudi un communiqué.
Patrice Germain, directeur général adjoint de l'office se félicite de «cette récolte qui devrait permettre aux opérateurs de travailler correctement tout au long de la campagne».
Concernant le blé tendre, dont la moisson est «réalisée à 80%» l'office estime que «la récolte française devrait avoisiner les 37 Mt en 2008», soit 300 000 t de plus qu'annoncé en début de semaine. Il s'agit de «l'un des meilleurs scores enregistré au cours de la dernière décennie» ajoute l'OniGC.
Il a pu être atteint en partie grâce à une «progression de 200 000 ha par rapport à l'an dernier», élevant les surfaces françaises à 5 Mha, mais aussi grâce à une hausse de 9 q/ha du rendement national qui se situerait à 73 q/ha.
«Les taux d’humidité à la récolte sont corrects, entre 12 et 14,5 % suivant les latitudes. Les teneurs en protéines sont comprises entre 10,5 et plus de 12 % selon les régions. Les poids spécifiques (PS), souvent inférieurs à 76 kg/hl dans le Sud, sont supérieurs à 76 kg/hl voire même 80 kg/hl à ce jour dans les régions plus au nord. Il n’y a pas de problème de germination sur pied, sauf rare exception» observe l'office des grandes cultures.
En blé dur, il fait état de «rendements en forte hausse notamment dans la région Centre qui enregistre une moyenne de 70 q/ha» contre 50 q/ha en moyenne française. La production avoisinerait les 2,2 Mt. Moucheture et mitadinage sont peu présents.
Pour l'orge, la récolte est «exceptionnelle» affirme l'OniGC, «la production française (hiver et printemps) approcherait 12 Mt, en hausse de plus de 2,3 Mt par rapport à 2007». La qualité et le niveau de production des orges sont généralement bons à très bons sur l'ensemble du territoire.
Le rendement moyen du colza «retrouve un bon niveau avec 33 q/ha contre 29 q/ha en 2007. Cette progression globale de la productivité à l'hectare permet de compenser la baisse des surfaces en colza.
Au total la récolte nationale approcherait 4,9 Mt, en hausse de plus de 200 000 t par rapport à 2007» indique l'OniGC
Consultez également ces articles: