accueil  Accueil / Actualités / Lait: nouvel échec des négociations entre industriels et producteurs

Lait

Nouvel échec des négociations entre industriels et producteurs

Publié le mercredi 05 novembre 2008 - 14h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Industriels et producteurs de lait, réunis mardi pour tenter de trouver un accord sur le prix du lait, se sont séparés sur un nouvel échec.

«On n'a pas réussi à rapprocher les points de vue», a déclaré Jehan Moreau, directeur de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil), à l'issue de près de 6 heures de réunion.

«Jusqu'au bout, on a privilégié la recherche d'un accord interprofessionnel» au niveau national, a-t-il ajouté, soulignant qu'industriels et producteurs ne s'étaient «pas quittés fâchés». Aucune nouvelle réunion n'est prévue à Paris.

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a elle aussi déploré dans un communiqué ce «désaccord», tout en espérant que les «trois familles» de l'interprofession (producteurs, coopératives et industriels) «sauront se remettre très vite au travail».

Les transformateurs réclament une baisse des prix – d'environ «30 euros» pour 1.000 litres pour le quatrième trimestre, selon M. Moreau, contre 40 à 70 euros au début des négociations – en mettant en avant la baisse de la consommation et une chute des prix des produits industriels, comme la poudre de lait, sur les marchés mondiaux.

La Fnil fait valoir que «malgré cet ajustement, le prix du lait payé aux producteurs aura augmenté de l'ordre de 18% en 2008».

Le président de la section laitière de la FRSEA Ouest (Bretagne et Pays de Loire), Marcel Denieul, a regretté mardi «le dernier coup de rein n'a pu être donné».

«Outre les négociations producteurs/transformateurs, il y avait aussi des discussions entre nous et entre transformateurs. Les situations ne sont pas homogènes entre les entreprises et entre les producteurs», a expliqué le responsable syndical.

«On a perdu 6 mois dans les discussions. La situation réelle s'est dégradée. La remise à niveau entre l'évolution des prix et l'évolution des charges des producteurs est un peu compliquée à réaliser. Le pas à franchir est trop haut», a poursuivi M. Denieul.

La mobilisation des producteurs laitiers s'est poursuivie toute la journée de mardi, avec de nombreux mouvements de protestation dans l'Ouest, le Sud-Ouest et le Nord.

A lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK