Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a rencontré François Fillon, mardi en fin d'après-midi pour lui présenter les difficultés financières que rencontrent les agriculteurs et évoquer avec lui les raisons de la journée d'action nationale du 7 novembre.
En vue de la conférence sur les revenus du 12 novembre, Jean-Michel Lemétayer a exprimé la nécessité de prendre des mesures pour les situations les plus fragiles, notamment les producteurs de viande. Le président de la FNSEA a cependant indiqué qu'il était d'un «optimisme modéré» concernant les résultats de cette réunion.
Au sujet du dossier de la FCO, il espère néanmoins obtenir une aide complémentaire.
Jean-Michel Lemétayer a par ailleurs expliqué qu'il aurait souhaité que le secteur des grandes cultures «fassent un geste» pour alléger la facture de l'aliment du bétail. «Mais l'accord de principe est resté sans suite», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, «j'ai expliqué au Premier ministre combien j'étais choqué que Mariann Fischer Boel ne veuille pas entendre parler de régulation. Elle reste bornée dans sa seule logique de marché alors que nous avons besoin de stabilité et de lisibilité», a détaillé le responsable syndical.