Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a affirmé vendredi qu'il croyait «fermement» dans une «régulation des marchés (du lait) à l'échelle européenne», à l'issue d'une réunion à Rennes avec les représentants des producteurs laitiers.
«Nous avons essayé la dérégulation du marché du lait, ça ne marche pas», a affirmé le ministre, ajoutant qu'«aujourd'hui, le système des quotas montre ses limites.»
«Je demanderai lundi prochain, avec le soutien de l'Allemagne avec qui nous avons signé une déclaration commune, de mettre en place cette nouvelle régulation», a poursuivi M. Le Maire, qui se rendra lundi à Bruxelles pour la réunion des ministres européens de l'Agriculture.
Selon lui, la «nouvelle régulation» s'appuiera «notamment sur des perspectives de stockage plus efficaces» et «l'autorisation d'une contractualisation à l'échelle nationale». Le ministre a aussi évoqué «un meilleur étiquetage des produits».
La Confédération paysanne a indiqué avoir refusé de participer vendredi à la rencontre à Rennes, «qui ressemble à l'achat d'une paix sociale, avant le Space», que l'organisation appelle à boycotter et dont la 23e édition se tiendra du 15 au 18 septembre.
Lire également: