Le Copa (organisations agricoles européennes) et la Cogeca (coopératives agricoles européennes) ont demandé lundi aux ministres européens de l’Agriculture de s’accorder sur des mesures urgentes pour le secteur laitier.
En l’absence de signes de reprise économique à court terme, «le Copa et la Cogeca demandent au Conseil de l’UE de donner un mandat clair à la Commission pour qu’elle applique prioritairement et intégralement les mesures de marché».
«Nous faisons face à un problème européen et seule une intervention européenne commune nous aidera à le surmonter», a insisté le président du Copa, Padraig Walshe.
Le Copa et la Cogeca réitèrent dès lors leurs demandes en faveur d’actions communautaires afin d’améliorer la situation de marché. Celles-ci comprennent des mesures de soutien du marché fortes, en particulier dans le cadre de l’intervention publique et des restitutions à l’exportation pour les produits laitiers.
Leurs revendications concernent également des mesures destinées à stimuler la demande, telles qu’un élargissement de la portée du régime communautaire de distribution de lait dans les écoles.
Ces mesures représenteront «la seule solution à moyen et à long terme pour garantir un avenir au secteur européen».
Sans cela, estiment les deux organisations, il sera difficile d'améliorer la situation de marché, aujourd’hui «difficile», et «d'éviter que les producteurs laitiers européens ne quittent la profession».
Selon le Copa-Cogeca, «avant la fin de cette année, les producteurs laitiers en Europe auront perdu plus de 10 milliards d'euros si aucune mesure n’est prise pour aider à rééquilibrer le marché du lait». Déjà, rapportent-ils, «le prix du lait a récemment chuté de 40% pour atteindre les mêmes niveaux de prix qu’en 1992».
Pour sa part, le président de la Cogeca, Gert Van Dijk, a ajouté: «La Commission doit également concevoir des mesures pour renforcer la position des producteurs dans la chaîne alimentaire en essayant de réduire le pouvoir monopolistique des supermarchés.»
Lire également:
-
Lait/UE: les ministres de l'Agriculture divisés sur la nécessité de réguler le marché (7 septembre 2009)
-
Lait: Bruno Le Maire veut une nouvelle régulation européenne du marché (4 septembre 2009)