Ce jeudi 13 février 2014 , à la sortie d'une rencontre avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a indiqué avoir eu la confirmation que le réseau des polices européennes serait mobilisé dans le cadre d'affaires de vols à grande échelle.
Ce dernier a également précisé que les agriculteurs allaient mettre leurs propres réseaux d'alerte en place. « La FNSEA veut organiser les agriculteurs autour d'un système d'alerte par SMS et autour d'un référent sécurité. Il en existe déjà 200 sur le territoire, en contact avec les services de police et de gendarmerie et qu'on alerte en cas de vols ou de suspicion », a-t-il expliqué.
De plus, Xavier Beulin a précisé que son syndicat était en train de préparer des actions de prévention avec la distribution de fiches techniques sur les moyens de protéger son exploitation.
Le responsable syndical est également revenu sur l'année 2013 où nombre d'exploitations se sont vues dépouillées de leurs métaux comme le cuivre, avec l'envolée des cours. Selon lui, « Le ministre reconnaît que beaucoup de moyens ont été mis sur la protection du réseau ferroviaire, ce qui a permis de réduire les vols, mais du coup les bandes organisées se sont reportées sur d'autres secteurs ».
En réaction, le ministre de l'Intérieur a prévu un déplacement sur le terrain pour prendre la mesure de difficultés rencontrées et ne pas laisser penser que seuls les milieux urbains sont concernés par la dégradation de la sécurité. Un déplacement qui pourrait avoir lieu « assez rapidement ».
A télécharger :
Voir également :
- En Actualité : Pots catalytiques et filtres à particules : un nouveau filon pour les voleurs
- Notre dossier : Vols : comment se protéger ?