Le lundi 6 juin 2011, le tribunal correctionnel de Montpellier (Hérault) a rendu son jugement dans l'affaire du vol de piquets de vigne qui a eu lieu dans le Gard le 20 avril 2011.
Le procureur avait requis dix-huit et quinze mois de prison contre les deux prévenus, poursuivis pour vol en réunion avec violence, mais il n'a pas été suivi. Le juge a condamné l'un à six mois, dont trois avec sursis, et l'autre à quatre mois avec sursis.
Stéphane Picas, le jeune vigneron victime du vol, les avait poursuivis et avait tiré sur leur véhicule. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, ce qu'avait requis le procureur.
L'après-midi, une centaine d'adhérents du syndicat Jeunes Agriculteurs venus du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales s'étaient rassemblés devant le palais de justice pour soutenir Stéphane Picas.
« Le juge a suivi les réquisitions du procureur pour le condamner, mais a fortement réduit les peines pour les deux voleurs. Ce jugement ne va pas les dissuader de continuer. Il y a deux poids et deux mesures ! », dénonce Jean-Baptiste Crouzet, le président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Gard.