accueil  Accueil / Actualités / Volailles: Doux, déficitaire en 2007, pourrait fermer des sites en France

Volailles

Doux, déficitaire en 2007, pourrait fermer des sites en France

Publié le lundi 02 juin 2008 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe Doux, premier groupe volailler européen va «évaluer» l'ensemble de ses sites français en vue d'éventuelles fermetures pour «sauver sa compétitivité», a indiqué vendredi la direction du groupe qui a enregistré une perte de 35,3 millions d'euros en 2007.

La direction a annoncé jeudi lors d'un comité central d'entreprise que cette «évaluation» concernerait les 22 sites français du groupe, basé à Châteaulin (Finistère) et connu notamment pour sa marque Père Dodu. Une décision sur ces sites devrait être prise avant la fin de 2008.

«On peut penser que les sites produisant de la dinde, comme Locminé (Morbihan) ou Blancafort (Cher) seront touchés», a déclaré Michel Le Guellaud, délégué central CGT, rappellant que le groupe avait sévèrement pâti de la crise de la grippe aviaire en 2006.

Un représentant de la direction a réaffirmé par ailleurs vendredi que le groupe cherchait toujours à s'adosser à un partenaire pour soutenir sa croissance, mais «n'est pas à vendre» contrairement à des informations de presse ayant circulé ces derniers mois.

Doux souhaite augmenter ses fonds propres pour assurer son développement, ce qui pourrait passer éventuellement par une ouverture limitée du capital. Mais le groupe, contrôlé actuellement à 80% par la famille Doux et à 20% par la BNP, «restera familial», a assuré ce responsable.

Doux a souffert en 2007 de l'augmentation des prix des céréales et du soja, de la dépréciation du dollar et du real brésilien, mais «attend un retour à la rentabilité dès le premier semestre de 2008», a assuré la même source.

Doux a vu son chiffre d'affaires progresser de 17% en 2007 par rapport à 2006 à 1,517 milliard d'euros, mais il a enregistré une perte de 35,3 millions. Le groupe compte 13.700 salariés en France, en Allemagne, en Espagne et au Brésil, et exporte dans 130 pays.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK