La chaîne de restauration rapide KFC France, qui souhaite doubler le nombre de ses restaurants d'ici à 2017, a signé jeudi un partenariat avec Gastronome, branche de la volaille du groupe coopératif Terrena, pour accroître ses approvisionnements.
« Nous avons commencé à travailler il y a deux ans pour construire ce partenariat. [...] Les tout premiers produits arrivent ces jours-ci dans les restaurants », a commenté Olivier Grouet, directeur de produit de la chaîne, à l'occasion de la signature du partenariat en présence du ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.
Ce partenariat, qui engage les deux parties pour deux ans mais qui vise à établir des relations de long terme, porte sur la fourniture de 2.000 tonnes de viande de poulet (filets, aiguillettes, ailes) la première année.
Il « ne remet absolument pas en cause les partenariats » que KFC a conclu avec ses fournisseurs, en particulier le groupe français Doux, a assuré M. Grouet, soulignant qu'il s'agit simplement de faire face à la croissance du groupe.
Avec actuellement 155 restaurants sur le territoire français, dont 72 détenus par 37 franchisés, l'enseigne entend doubler ses implantations dans les quatre prochaines années.
Pour Gastronome, branche de la volaille du groupe coopératif Terrena, ce partenariat va « ajouter un peu de visibilité à la filière française », a relevé son président Jean-Yves Ménard.
La coopérative a demandé à 45 éleveurs du Morbihan de s'occuper de la production destinée à KFC, et prévoit d'investir environ 10 millions d'euros sur trois ans. Elle a notamment déjà construit une ligne de transformation ad hoc dans la Sarthe.
Les deux partenaires n'entendent pas se limiter à l'Hexagone : des discussions devraient aboutir « dans les prochaines semaines » concernant l'approvisionnement de restaurants à l'étranger sur certains morceaux, comme les ailes, a indiqué M. Grouet.