FranceAgriMer souligne le dynamisme de la production et des exportations de poulet et de dinde, même si la France a cédé à la Pologne la première place européenne.
« Concernant la volaille de chair française, les indicateurs de marché sont au vert en ce début d'année 2015, en termes de production et d'exportations, notamment pour le poulet et la dinde », observe FranceAgriMer dans un communiqué du 24 juin.
Un bémol toutefois : « la Pologne est désormais le premier abatteur européen de volailles, devant la France » : en 2014, la France a produit 1,67 million de tonnes (Mt) de volailles, la Pologne 1,80 Mt, précise FranceAgriMer dans une note de conjoncture mise en ligne à l'issue du conseil spécialisé « Viandes blanches » du 18 juin.
De son côté, « la filière française du lapin continue de se fragiliser, avec une consommation des ménages français en déclin et des exportations en baisse vers l'Espagne et l'Italie ».
« La production d'œufs, en très léger repli au premier trimestre, pourrait reprendre grâce à des prix orientés à la hausse », prévoit encore FranceAgriMer.