accueil  Accueil / Actualités / Volaille de chair : « La grande distribution ne respecte pas l’accord du 3 mai » (Coop de France et CFA)

Volaille de chair

« La grande distribution ne respecte pas l’accord du 3 mai » (Coop de France et CFA)

Publié le mardi 31 mai 2011 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Coop de France et la Confédération française de l'aviculture (CFA) affirment ce mardi 31 mai 2011 dans un communiqué que la grande distribution ne respecte pas l'accord conclu le 3 mai 2011 sous l'égide du ministre de l'Agriculture, concernant la réouverture des négociations commerciales lorsque le prix de l'alimentation des animaux s'envole.

 

Les deux organisations estiment que les conditions sont réunies pour une réouverture des négociations. La CFA a d'ailleurs adressé le lundi 30 mai 2011 un courrier à Bruno Le Maire pour réaffirmer « que les conditions sont actuellement réunies pour que les négociations commerciales entre entreprises de transformation et distributeurs soient réexaminées ».

 

Dans ce courrier, elle pointe plus particulièrement du doigt les deux plus importantes enseignes françaises qui « refusent de discuter avec leurs fournisseurs d'une nouvelle revalorisation des prix des produits avicoles. Certains font même de la provocation et utilisent des arguments fallacieux », poursuit-elle.

 

Le groupe Leclerc aurait mis en avant la baisse de 2 % de l'indice « aliment pour volaille » de l'Itavi entre mars et avril 2011. Oubliant qu'entre avril 2010 et avril 2011, il a bondi de 45 %. S'adressant au ministre, la CFA fait appel « face à cette situation de blocage, à [sa] médiation pour réunir l'ensemble de la filière avicole, y compris la grande distribution pour faire appliquer l'accord conclu le 3 mai 2011 ».

 

Coop de France et la CFA précisent que les abattoirs qui « jusqu'ici avaient fait le tampon en prenant à leur charge la hausse du prix des aliments ne peuvent plus soutenir cet effort ». Et d'ajouter que l'aval risque de rompre les contrats qui le lie aux producteurs si « la grande distribution ne change pas rapidement de position. Que chacun prenne ses responsabilités ».

 

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK