Selon les prévisions établies au 1er septembre 2011 par le ministère de l'Agriculture, la récolte viticole de 2011 s'élèverait à 48,8 millions d'hectolitres. Elle serait donc supérieure à la faible récolte de 2010 (+8 %) et à la moyenne des cinq dernières années (+4 %), mais en dessous des niveaux des années 2006 et 2005.
« Grâce aux précipitations d'août, la prévision de récolte est revue à la hausse. Néanmoins, une incertitude demeure en raison d'un risque élevé de botrytis qui pourrait conduire à réduire cette estimation à l'issue des vendanges », explique le ministère.
Toutes les catégories de vins verraient leur production progresser par rapport à 2010. La production en vins d'appellation pourrait être supérieure à celle de l'an passé de 7 %. Les vins pour eaux-de-vie AOP (incluant le Cognac et l'Armagnac) progresseraient de 6 % sur une année.
Le potentiel des vins en IGP augmenterait de 10 % par rapport à l'année dernière. Le niveau réel de production de vins en IGP est susceptible d'évoluer à la baisse. « Compte tenu de la réforme de l'OCM vin, une partie de cette catégorie pourrait être commercialisée en vins sans indication géographique (IG) », indique le ministère.
Les autres vins – comprenant entre autres les vins sans IG et les volumes au-dessus des plafonds d'appellation – augmenteraient de 2 % sur un an.