Quelque 400 viticulteurs ont manifesté dans le calme, vendredi à Mâcon, pour demander aux pouvoirs publics de les aider alors que leurs vignes sont attaquées par un champignon parasite, l'esca.
Les manifestants étaient accompagnés par des élus locaux, ceints de leurs écharpes tricolores, dont le député de la Saône-et-Loire, Thomas Thevenaud (PS), qui leur a annoncé qu'ils seraient reçus en novembre 2012 au ministère de l'Agriculture à Paris.
Les viticulteurs ont défilé dans le silence, semant sur leur parcours des ceps de vignes en guise de symboles de leurs vignes attaquées.
L'esca, une des plus anciennes et des plus graves maladies de la vigne, qui touche aujourd'hui les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais, est due à des champignons parasites qui s'introduisent dans les bois, avant de toucher les feuilles et de détruire les ceps.
La seule méthode chimique permettant de lutter contre cette maladie est l'utilisation de l'arsénite de sodium, mais elle est interdite depuis novembre 2001 en raison de ses effets cancérigènes et toxiques sur la santé humaine.