Des viticulteurs d'Aquitaine et de Poitou-Charentes ont lancé lundi le «Vin de Pays de l'Atlantique», une nouvelle dénomination de vin de pays visant à répondre aux évolutions du marché, a annoncé le Syndicat des producteurs de vins de pays de l'Atlantique.
Définie par un décret du 18 octobre 2006, cette dénomination qui regroupe des vins rouge, rosé et blanc répondant à des critères de production précis, entend mettre en valeur une nouvelle grande zone de production viticole afin de «rendre l'offre plus lisible auprès des consommateurs», a précisé le syndicat dans un communiqué.
Le Syndicat des producteurs des vins du Pays de l'Atlantique compte 76 membres, producteurs et caves, dont 63 en Gironde, répartis dans cinq départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gironde). Il représente environ 200 producteurs et un volume annuel de 39.500 hectolitres de vin, soit 5 millions de bouteilles, dont 62% de vin rouge.
Il s'agit, face aux «mutations que traverse la filière» viticole, de «répondre à la demande des marchés (notamment internationaux) et satisfaire des nouveaux consommateurs à la recherche de vins d'entrée de gamme qui s'appuient sur des signes de reconnaissance internationaux», selon le syndicat.
Avec de nouvelles marques, plus commerciales, proposées à la vente «entre 2,50 et 4 euros la bouteille», les vins du Pays de l'Atlantique sont une tentative de «sortir de la crise par le haut» en proposant «quelque chose de dynamique et de novateur», a indiqué Stéphane Héraud, président du syndicat, lors d'une conférence de presse.
La commercialisation se fait actuellement par la vente directe pour environ un tiers, la grande distribution pour 50% et l'export pour environ 20%.
Cette dénomination permet désormais «à tous les producteurs de la zone (...) de produire, sur un même terroir, des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) et des vins de pays», selon le syndicat précisant que «cette "mixité" est incontestablement une première pour le département de la Gironde, qui produit près de la totalité de ses vins en AOC».