Près d'un millier d'hectares de vigne ont été touchés par l'orage de grêle survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans le vignoble de Bordeaux, au nord-est de la pointe du Médoc, a indiqué lundi la préfecture de Gironde.
Un premier bilan a été dressé avec les maires des communes concernées, essentiellement celles de Prignac, Blaignan, Ordonnac et de Saint-Yzans. La commune la plus touchée est celle de Blaignan, avec quelque 680 hectares frappés.
Mardi, une réunion se tiendra avec les services de l'État, les maires et les professionnels « pour évaluer les pertes et préparer des réponses individualisées exploitation par exploitation », a indiqué la préfecture.
Par ailleurs, le préfet a indiqué qu'il mettra en œuvre immédiatement la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dès que la demande sera remontée des communes concernées.
Cet orage a essentiellement frappé le vignoble, les pompiers dans le Médoc n'ayant réalisé ce soir-là que trois interventions pour des caves inondées.
Les grêlons de 1,5 à 2 centimètres ont touché essentiellement des exploitations familiales, des crus de bordeaux non classés, qui n'étaient majoritairement pas assurées contre les intempéries.
Selon les parcelles, les pertes sont partielles ou totales. Il est même craint que certaines jeunes vignes, dont les bois ont été endommagés par la grêle, ne produisent pas de raisin l'an prochain.