Les viticulteurs sont 55% à considérer que leur trésorerie s'est dégradée par rapport à l'année dernière à la même époque, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de décembre.
Ce résultat est en augmentation de 14 points par rapport à l'an dernier. Cette proportion atteint même un niveau inquiétant dans le Sud-Ouest (63%, +5 points). Elle est également en forte hausse dans le Sud-Est (56%, +7 points) et les Pays de Loire (48%: +16 points), mais régresse dans l'Est (38%: -2 points).
Hormis les différences régionales, on remarque également que le pessimisme financier croît avec l'âge des vignerons: 60% de réponses «dégradée» chez les 55 ans et plus, contre 56% chez les 45-54 ans, 48% chez les 35-44 ans et 47% chez les moins de 35 ans.
L'état de la trésorerie est, en revanche, peu lié à la taille des vignobles. Les superficies intermédiaires de 10-25 ha semblent toutefois être celles qui s'en sortent le moins bien (59% de dégradation). C'est chez les plus grosses surfaces qu'on trouve le plus de réponses «s'est améliorée» (14% chez les 25 ha et plus).
Quand on demande à ceux qui constatent une dégradation de leur trésorerie, si leur fournisseur d'appros leur propose des facilités de paiement pour leurs achats, la réponse est non à 57%, en hausse de 5 points par rapport à l'an passé. Cette proportion atteint même 80% dans les Pays de Loire, alors qu'elle n'est que de 60% dans l'Est et le Sud-Ouest, et seulement 44% dans le Sud-Est.
Dans cette dernière région, 55% des viticulteurs voient leur fournisseur d'appros leur accorder des facilités de paiement (+11 points).
Par ailleurs, plus les vignobles sont grands, plus les coopératives et négoces accordent des facilités de paiement à leurs exploitants, mais bien moins malgré tout que l'an passé: 49% de réponses «oui» chez les 25 ha et plus (-12 points), contre 45% chez les 10-25 ha (-16 points) et 39% chez les 1-10 ha (+2 points). Enfin, les facilités de paiement accordées ne semblent pas liées à l'âge des producteurs.