accueil  Accueil / Actualités / Viticulture: 55% des producteurs constatent une dégradation de leur trésorerie (sondage)

Viticulture

55% des producteurs constatent une dégradation de leur trésorerie (sondage)

Publié le lundi 01 décembre 2008 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

Les viticulteurs sont 55% à considérer que leur trésorerie s'est dégradée par rapport à l'année dernière à la même époque, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de décembre.

Ce résultat est en augmentation de 14 points par rapport à l'an dernier. Cette proportion atteint même un niveau inquiétant dans le Sud-Ouest (63%, +5 points). Elle est également en forte hausse dans le Sud-Est (56%, +7 points) et les Pays de Loire (48%: +16 points), mais régresse dans l'Est (38%: -2 points).

Hormis les différences régionales, on remarque également que le pessimisme financier croît avec l'âge des vignerons: 60% de réponses «dégradée» chez les 55 ans et plus, contre 56% chez les 45-54 ans, 48% chez les 35-44 ans et 47% chez les moins de 35 ans.

L'état de la trésorerie est, en revanche, peu lié à la taille des vignobles. Les superficies intermédiaires de 10-25 ha semblent toutefois être celles qui s'en sortent le moins bien (59% de dégradation). C'est chez les plus grosses surfaces qu'on trouve le plus de réponses «s'est améliorée» (14% chez les 25 ha et plus).

Quand on demande à ceux qui constatent une dégradation de leur trésorerie, si leur fournisseur d'appros leur propose des facilités de paiement pour leurs achats, la réponse est non à 57%, en hausse de 5 points par rapport à l'an passé. Cette proportion atteint même 80% dans les Pays de Loire, alors qu'elle n'est que de 60% dans l'Est et le Sud-Ouest, et seulement 44% dans le Sud-Est.

Dans cette dernière région, 55% des viticulteurs voient leur fournisseur d'appros leur accorder des facilités de paiement (+11 points).

Par ailleurs, plus les vignobles sont grands, plus les coopératives et négoces accordent des facilités de paiement à leurs exploitants, mais bien moins malgré tout que l'an passé: 49% de réponses «oui» chez les 25 ha et plus (-12 points), contre 45% chez les 10-25 ha (-16 points) et 39% chez les 1-10 ha (+2 points). Enfin, les facilités de paiement accordées ne semblent pas liées à l'âge des producteurs.

L.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK