accueil  Accueil / Actualités / Vin/Justice: le classement Saint-Emilion grand cru 2006 annulé en appel

Vin/Justice

Le classement Saint-Emilion grand cru 2006 annulé en appel

Publié le mardi 17 mars 2009 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé le 16 mars l'annulation du prestigieux classement 2006 des grands crus classés de Saint-Emilion (Gironde). Les viticulteurs de l'appellation se trouvent encore une fois dans une impasse après cette nouvelle décision dans cette affaire.

Selon les dirigeants du Conseil des vins de Saint-Emilion, la mention «grand cru classé» représente un bonus de 30% sur les prix à la vente et un doublement du prix à l'hectare de vignes.

C'est l'un des châteaux promus (au rang de premier grand cru classé) dans la mouture 2006 du classement qui a interjeté appel. Un appel auquel s'est joint le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.

Point de départ d'un feuilleton viticole judiciaire, le classement, créé dans les années 1950 et révisé tous les 10 ans, avait été annulé pour la nouvelle mouture décennale 2006-2016, le 1er juillet 2008, par le tribunal administratif de Bordeaux.

Ce dernier avait été saisi par huit propriétés alors déclassées par l'Inao.

Les juges avaient estimé que le principe d'égalité entre les candidats n'avait pas été respecté lors des dégustations permettant d'établir la nouvelle hiérarchie décennale.

La décision du tribunal administratif de Bordeaux avait provoqué un véritable séisme dans le monde viticole libournais et le désarroi des exploitants de Saint-Emilion distingués en 2006, qui ne savaient plus quelle mention apposer sur leurs bouteilles.

S'en était suivie une cascade de mesures législatives et de procédures judiciaires.

A l'audience du 12 février dernier, le rapporteur public de la cour avait proposé de dénouer l'épineux dossier en demandant un réexamen partiel du classement (une nouvelle dégustation) qui n'aurait concerné que les propriétés exclues lors de la révision de 2006. Mais cette solution d'apaisement n'a pas été suivie en appel.

Du coup, encore «aujourd'hui on ne sait pas ce que l'on doit faire», a affirmé Jean-François Quenin, président du Conseil des vins de Saint-Emilion, organisation à l'initiative du classement.

«Le problème que posent ces décisions, c'est comment organiser une dégustation pour faire un classement?», a ajouté J.-F. Quenin.

Selon lui, l'organisation d'un nouveau classement ne pourrait pas être envisagée avant de savoir «si l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux fait l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat».

La décision est «du ressort du ministre de l'Agriculture», a conclu le président du Conseil des vins de Saint-Emilion, ainsi que de l'Inao.

Soixante-et-une propriétés de l'appellation Saint-Emilion avaient été distinguées en 2006, 15 comme premiers grands crus classés et 46 comme grands crus classés. 34 autres châteaux candidats n'avaient pas été retenus.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK