accueil  Accueil / Actualités / Vin: hausse des prix prévue en raison de récoltes en baisse dans le monde (Cevise)

Vin

Hausse des prix prévue en raison de récoltes en baisse dans le monde (Cevise)

Publié le jeudi 30 août 2007 - 17h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vendanges mondiales s'annoncent en net recul en 2007 à travers le monde, en raison de la sécheresse dans certains pays, de l'excès de pluie dans d'autres, ce qui devrait entraîner une hausse des prix du vin, a indiqué jeudi le Comité économique des vins du sud-est (Cevise).

«France, Italie, Espagne et hémisphère Sud, toutes les grandes zones viticoles mondiales connaîtront une baisse d'environ 10% de leur production de vin en 2007, soit entre -4 et -5 millions d'hectolitres dans chacune de ces quatre zones, par rapport à 2006», a-t-il estimé dans un communiqué.

En Australie, un déficit de près de 30% par rapport à 2006 a entraîné une baisse de production de 4 millions d'hectolitres dans l'hémispère Sud, selon des chiffres donnés par le Cevise.

En Europe de l'Est, des «dégâts importants sont annoncés» tandis qu'en Italie, quelque 5 millions d'hectolitres de moins étaient prévus dès la fin de juillet, et en France, de -5 à -10% de la production dans l'extrême Sud-Est (Provence, Alpes-du-Sud...).

A l'inverse, dans la moitié occidentale de la France, c'est l'excès de pluies qui pourrait conduire à une baisse de production de 10 à 17%, voire plus en raison du mauvais temps qui perdure.

En Espagne, les prévisions de production sont tombées à -10%, soit 4,5 millions d'hectolitres de moins qu'en 2006 en raison notamment de la canicule générale, indique le Cevise.

Par ailleurs, les stocks français étaient en baisse sensible (-8%) au 31 juillet, selon les chiffres de Viniflhor donnés par le Cevise. En outre, depuis un an, les experts constatent une consommation mondiale en augmentation régulière.

Autant d'éléments, qui vont amener inévitablement «une hausse des prix du vin», a indiqué Pierre Leclerc, porte-parole du Cevise, assurant que «les marchés viticoles français commencent à s'animer progressivement».

Les jus de raisin voient leur prix augmenter de 15%, pour les vins blancs, c'est «l'effervescence générale», a-t-il souligné. Les marchés des vins rouges et AOC attendent de savoir ce que les excès climatiques auront comme conséquences sur les qualités. «Mais, après trois années de crise, les prix de tous les vins de qualité normale devraient enfin réagir pour de bon», a conclu Pierre Leclerc.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK