Les 70.000 exemplaires imprimés de la brochure diffusée le 17 février 2009 par l'Inca, l'Institut national du cancer, «n’ont non seulement pas été envoyés aux médecins mais le texte a été retiré du site du ministère» de la Santé, se réjouit l'association «Pour l'honneur du vin» qui savoure ainsi sa «victoire» après des mois de bataille juridique pour s'opposer à la diffusion de cette brochure auprès des praticiens français.
C'est elle qui, en annonçant que «le risque de cancer s’accroît dès le premier verre d’alcool», et en citant explicitement le vin comme un des responsables de l'apparition de certains cancers – l'AFP, à l'époque, a utilisé un titre des plus provocateurs: «Halte au petit verre de vin quotidien et aux trop nombreux steaks ou côtelettes» – avait levé un vent de contestation dans le landerneau viticole français, soutenu par nombre de spécialistes du milieu médical.
La brochure à destination des professionnels de la santé, sortie en plein débat à l'Assemblée sur la loi «Hôpital», avec ses deux articles visant à limiter la consommation d'alcool chez les jeunes en particulier, faisait la synthèse des études internationales «les plus récentes» sur les risques d'apparition des cancers (méta-étude du World Cancer Research Fund – WCRF – publiée en novembre 2007, ndlr). Elle mettait l'alcool au premier rang des accusés, sans même mentionner les nombreuses études sur le vin qui font état de ses effets bénéfiques sur la santé, en particulier son rôle dans la baisse du risque d'apparition des maladies cardiovasculaires et du cancer, lorsqu'il est consommé avec modération.
Jean-Charles Tastavy, président des Vignerons indépendants de l'Hérault et membre du Conseil de la modération, avait alors créé l'association «Pour l'honneur du vin», en réaction au rapport de l'Inca sur les risques de cancer et l'alcool.
Voulant «obtenir la rectification des informations erronées concernant le vin dans cette brochure», il avait alors saisi le Conseil de la modération, lui demandant de donner son avis sur celle-ci, et avait introduit, le 13 mars, un recours administratif devant le ministère de la Santé. L'association avait également demandé que cette brochure ne soit pas expédiée en l'état aux médecins.
«Le recours administratif et préalable auprès du ministère de la Santé pour obtenir la non-diffusion de cette brochure vient de porter ses fruits», jubile l'association dans un communiqué du 30 juin.
«Nous apprêtant à faire constater par huissier, dans le cadre de l'action juridique engagée, la présence de la brochure de l'Inca sur le site du ministère de la Santé, nous avons pu constater que celle-ci ne s'y trouvait plus et qu'elle avait été remplacée par une autre, beaucoup plus ancienne et beaucoup moins nocive», précisent sur leur blog (1) les rédacteurs de l'association.
«D’autre part, indique le communiqué, ayant fait retraduire le rapport mondial WCRF qui était revendiqué comme référence, Pour l’honneur du vin a pu mettre en évidence de graves distorsions dans son interprétation.»
Cependant, en se rendant sur le site de l'Inca, le constat est immédiat: la brochure «Nutrition et prévention des cancers: des connaissances scientifiques aux recommandations» reste téléchargeable d'un simple «clic»!
L'association «compte bien garder la main et continuer la contre-offensive. Si la présentation prévue à la fin de juin de la version définitive du plan Cancer 2009-2013 par le président de la République a bien été différée, relève le communiqué, Pour l’honneur du vin reste vigilant».
A lire également :
-
Cancer: halte au petit verre de vin quotidien et aux trop nombreux steaks ou côtelettes (Inca) (17 février 2009)
-
Vin et cancer: l'association «L'honneur du vin» demande une rectification de la brochure de l'Inca (12 mars 2009)
-
Vin/Politique de la santé: une nouvelle attaque qui «exaspère» la viticulture française (AGPV, FNSEA, JA) (18 février 2009)
_____