accueil  Accueil / Actualités / Vigne/Maladies du bois: une préoccupation grandissante pour quatre viticulteurs sur cinq (sondage)

Vigne/Maladies du bois

Une préoccupation grandissante pour quatre viticulteurs sur cinq (sondage)

Publié le mercredi 03 décembre 2008 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les maladies du bois constituent une préoccupation grandissante pour une très large majorité de 80% de viticulteurs, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de décembre.

Cette enquête va dans le sens de l'Observatoire national des maladies du bois qui note la recrudescence de l'esca et du black dead arm.

Après l'arsénite de soude en 2001, la disparition du fongicide Escudo, en 2007, accentue l'impasse technique dans laquelle se trouvent les producteurs pour lutter contre les maladies du bois.

Dans les Pays de Loire, elles posent un problème à presque tous les viticulteurs interrogés (97%). Pas étonnant que la coopérative Terrena ait investi récemment dans la société Agrauxine, la seule firme qui propose actuellement une solution alternative à la lutte contre les maladies du bois.

Même si l'efficacité du produit Esquive, d'Agrauxine – à base du champignon trichoderma atroviride – est contestée sur le terrain, nul doute qu'il rencontre malgré tout l'adhésion de bon nombre de viticulteurs en plein désarroi face à ce type de maladies.

Par ailleurs, plus les vignobles sont grands, plus les maladies du bois sont préoccupantes: 85% de réponses «oui» chez les "25 ha et plus", 79% chez les "10-25 ha" et 78% chez les "1-10 ha".

Enfin, les producteurs les plus âgés semblent un peu plus désemparés face à ces maladies. 22% des "moins de 44 ans" ont répondu «non» à cette question, alors qu'ils ne sont que 17% chez les "55 ans et plus".

L.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK