accueil  Accueil / Actualités / Viandes : une députée propose une journée végétarienne à l’Assemblée nationale

Viandes

Une députée propose une journée végétarienne à l’Assemblée nationale

Publié le vendredi 30 juillet 2010 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Geneviève Gaillard, députée-maire des Deux-Sèvres, a suscité l'indignation de l'interprofession du bétail et des viandes de son département, Interviandes Poitou-Charentes. Son tort ? Proposer une journée végétarienne hebdomadaire ou un menu végétarien au choix dans les restaurants de l'Assemblée nationale.

 

L'interprofession a interpellé la députée-maire par presse interposée, en publiant un courrier le 22 juillet 2010. Elle explique avoir découvert « avec beaucoup de surprise la demande formulée par la députée d'un département d'élevage ». Dans les Deux-Sèvres, la production ovine se situe au troisième rang national et la production de bovins à viande au douzième rang, « constituant des socles des filières régionales et donc d'une économie territoriale ».

 

« Le président de l'interprofession s'étonne des arguments avancés, dont celui proposant la réduction du produit « viande » comme seul moyen de compenser la hausse des coûts liés à l'utilisation de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective (objectif de 2012 dans la loi Grenelle 1). » Interviandes s'interroge également : « Les conséquences de telles propositions pour l'économie des filières de la viande ont-elles été chiffrées ? »

Interviandes rappelle que le transport contribue à hauteur de 27 % aux émissions de gaz à effet de serre, l'industrie à 21 %, le logement à 20 % et l'élevage à 11 % seulement (*). De plus, « les prairies utilisées par l'élevage (11 millions d'hectares) stockent du carbone qui compense en moyenne 30 % des émissions de gaz à effet de serre de l'élevage ».

 

Quant aux conséquences néfastes sur la santé, Interviandes les réfute également. L'interprofession signale que « la consommation de viande est en diminution constante depuis une vingtaine d'année, conduisant à une consommation correspondant aux niveaux de recommandation des experts ».

 

La députée, qui est également vétérinaire, persiste et signe dans sa proposition. « Je ne pense pas être excessive ni entrer en guerre contre l'élevage en demandant une seule journée sans viande à l'Assemblée nationale par semaine, réfute-t-elle. Ce n'est absolument pas une attaque en règle contre l'élevage. Moi-même, je ne suis absolument pas végétarienne. Nous avons besoin de produits carnés et de produits laitiers. Mais mangeons-en un peu moins ! »

 

Pour Geneviève Gaillard, il s'agit avant tout de santé publique et d'environnement. « Le Pnud (ndlr : Programme des Nations unies pour le développement) constate dans un rapport que la dégradation de l'environnement est causée en premier lieu par la consommation d'énergies fossiles et en deuxième par la consommation de viande. » De plus, elle attire l'attention sur la répartition de la consommation de viande à travers la planète. Les populations des pays en développement n'ont pas assez accès à des produits carnés. « Il faudra que nous en mangions moins, pour qu'eux puissent en manger davantage. »

 

Quant au problème de la fragilisation des filières, en particulier la filière ovine, la députée estime qu'il est structurel et que sa proposition n'y changera rien. Elle rappelle avoir déjà vu passer un certain nombre de plans de relance de la filière depuis son premier mandat en 1997, preuve que la crise est ancienne.

 

_____

  1.  Chiffres du Centre interprofessionnel technique de l'étude de la pollution atmosphérique (Citepa).

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK