Les groupes Spanghero et Arcadie SO ont annoncé lundi la signature d'un partenariat. «Ce rapprochement marque la volonté des deux sociétés de jeter les bases d'un groupe régional dans les métiers de l'abattage, de la découpe et de la transformation des viandes, leader dans le grand sud de la France», précisent les deux protagonistes dans un communiqué de presse commun.
Grâce à cette alliance, les deux entreprises recentrent leur activité: sur l'abattage et la première transformation pour Arcadie SO, les produits élaborés et les plats cuisinés pour Spanghero. Ce dernier reprendra, à l'issue de l'accord, le site de Bordeaux Viandes à Saint-Loubès (Gironde), une filiale à 100% d’Arcadie spécialisée dans les produits élaborés frais. De son côté, Arcadie récupérera l’activité cheville et découpe de Spanghero à Castelnaudary (Aude).
«Les complémentarités de gamme et de couverture géographique permettront d’apporter l’offre la plus pertinente aux clients des deux sociétés», assurent-ils. C'est aussi un moyen pour Spanghero de consolider son approvisionnement en matière première, en s'alliant à des groupes coopératifs.
A l’occasion de ces opérations, Spanghero procédera à une augmentation de capital réservée à Arcadie et au Groupe coopératif Occitan, actionnaire historique de Spanghero. A l’issue de celle-ci, la famille Spanghero détiendra 50,4% du capital, le groupe Occitan 33,3% et Arcadie 16,3%.