accueil  Accueil / Actualités / Viande : nouveau scandale dans l'abattage du bétail australien exporté

Viande

Nouveau scandale dans l'abattage du bétail australien exporté

Publié le mardi 06 novembre 2012 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les éleveurs australiens ont appelé le gouvernement à ne pas interdire les exportations de bétail vivant, après un nouveau scandale sur les conditions d'abattage au Pakistan, quelques mois après des faits similaires en Indonésie.

 

Quelque 21.000 moutons australiens ont été envoyés au Pakistan, après que le Bahrein eut refusé la cargaison qui lui était destinée initialement, pour des raisons sanitaires.

 

Les autorités pakistanaises avaient alors ordonné l'abattage des ovins, et des images de cet abattage, filmées par une équipe de télévision australienne, ont été diffusées lundi par ABC.

 

On y voit les animaux enterrés dans des fosses communes, alors que tous ne sont pas encore morts. Un des moutons est tué en ayant sa tête sciée.

 

Ce reportage a suscité les commentaires indignés du ministre australien de l'Agriculture, Joe Ludwig. « C'était franchement atroce. On ne s'attendait pas du tout à ça », a-t-il déclaré. « Le ministère [de l'Agriculture], en tant que régulateur, va mener une enquête à ce sujet, et j'ai hâte de lire le rapport pour voir ce qui s'est passé et comment nous aurions pu l'éviter. »

 

Mais les éleveurs australiens ont affirmé que des progrès significatifs avaient été accomplis en matière de réglementation des marchés à l'exportation de bétail sur pied.

 

« Parmi la centaine de pays exportateurs de bétail, l'Australie est le seul à œuvrer activement pour améliorer les conditions du bétail exporté », a affirmé la Fédération nationale des agriculteurs.

 

« Si l'Australie cessait ses exportations de bétail, le niveau de bien-être des animaux déclinerait inévitablement », a ajouté la Fédération.

 

En juin 2012, le pays avait suspendu pendant un mois ses exportations de bétail sur pied vers l'Indonésie, après la diffusion à la télévision d'images montrant les bêtes frappées avant d'être tuées sans être endormies, dans les abattoirs indonésiens.

 

Un accord avait été trouvé entre les deux pays pour améliorer le bien-être des animaux avant qu'ils ne soient tués, permettant la reprise des exportations en juillet.

 

Cette « crise du bétail » avait touché fortement les éleveurs du nord de l'Australie, dont l'Indonésie voisine représente le principal débouché.

 

Le secteur des exportations australiennes de bétail sur pied représente un milliard de dollars US et emploie des milliers de personnes.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK