Les industriels de la viande, représenté par le Sniv-SNCP, dénoncent vendredi dans un communiqué, le blocage des ports comme « une nouvelle difficulté [qui] vient enfoncer les entreprises françaises des viandes dans un marasme économique dont elles ne voient pas la fin ». Ils demandent aux pouvoirs publics d'intervenir pour débloquer le conflit.
Le syndicat explique que ce blocage empêche les entreprises françaises d'exporter depuis les ports de l'Hexagone et est à l'origine de nouvelles charges. « Car déplacer vers Anvers ou Rotterdam les 14.000 tonnes de viande porcine exportées chaque mois vers l'Asie [...] implique [...] un surcoût mensuel de plus de 500.000 € ! »
Ces difficultés interviennent « au moment où l'Asie, en particulier la Corée, vient d'ouvrir plus largement ses importations. Il n'est pas question que la filière laisse passer cette opportunité... au risque de voir à terme cette délocalisation d'activité portuaire s'installer définitivement en Belgique ou aux Pays-Bas.
Lire l'article :
Non, elles ne se plaignent pas...
vendredi 04 février 2011 - 17h53
... plus précisément, les entreprises françaises des viandes en appellent aux pouvoirs publics ; ils doivent prendre leur responsabilité et intervenir pour débloquer au plus vite ce conflit... au nom du rétablissement des voies vers l'export, certes, ... mais également au nom du maintien des activités portuaires en France. Car les solutions de recours à l'exportation via les ports belges ou hollandais, de temporaires... pourraient devenir pérennes. La filière viande ne peut subir d'interruption de livraisons de ses clients.