A la veille de l'ouverture du Salon international de l'agriculture, la race limousine et son label rouge Blason Prestige ont fêté leur vingt ans, vendredi, à la Tour Eiffel. C'était l'occasion pour les différents intervenants de la filière d'aborder l'avenir des labels rouges.
Pour Louis Orenga, le directeur du Centre d'information des viande (CIV), la part que représente la viande de qualité a un vrai avenir. Elle représente 3% de la consommation et dispose d'un potentiel de progression.
«Une viande de qualité, c'est facile à vendre!», a affirmé pour sa part Marcel Sabatier, boucher à Arc-sur-Tille, dans la Côte-d'Or.
Rappelons que le label rouge Blason prestige se décompose en trois produits: Boeuf limousin, Limousin Junior et le Veau fermier du Limousin. «Ce dernier est très apprécié des consommateurs», a signalé d'ailleurs Annie Soularue, présidente de Bevicor et de Limousin promotion, l'organisme qui gère le label rouge.
«Limousin Junior est le seul label en jeune bovin», a rappelé Michel Ringuet de la Celmar, une organisation de producteurs de la Creuse.