accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine: face aux actions des éleveurs, Normabev rappelle ses objectifs

Viande bovine

Face aux actions des éleveurs, Normabev rappelle ses objectifs

Publié le jeudi 13 novembre 2008 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Guy Mérieau, le président de Normabev, a réagi jeudi dans un communiqué aux consignes lancées par la Fédération nationale bovine (FNB), pour bloquer un certain nombre d'outils d'abattage en France, lundi prochain. A cette occasion, les éleveurs revendiqueront plus de transparence de la pesée et du classement des carcasses.

«Normabev est une structure interprofesionnelle où les producteurs sont représentés, insiste Guy Mérieau. Je ne veux pas polémiquer, mais simplement rappeler que nous avons besoin de travailler dans la sérénité. Nous travaillons dans la transparence, l’équité et la confidentialité.» L’entité interprofessionnelle travaille en ce moment sur l’équation de prédiction des classements, ce qui devrait «aboutir prochainement à la validation d’une équation interprofessionnelle».

«Notre action ne vise pas Normabev, assure Guy Hermouët, vice-président de la FNB. Ce que nous voulons, c'est restaurer la confiance entre les producteurs et les abatteurs pour construire une filière forte.» Autrement dit, éviter les dérives de pesée, classement, marquage (PCM) pour renforcer le travail de Normabev.

Les producteurs visent en fait certains abatteurs qu’ils accusent de ne pas transmettre toutes les données prévues à Normabev. Les producteurs visent en particulier la présentation des carcasses et leur classement. «Il peut y avoir jusqu'à 4% de distorsion de concurrence entre entreprises, estime Guy Hermouët. La Répression des fraudes a dressé une vingtaine de procès-verbaux cet été. L'Office de l'élevage a envoyé 180 courriers pour faire des rappels à la réglementation.»

Entre 15 et 20 sites d'abattage devraient recevoir la visite des producteurs lundi prochain. Les actions seront ciblées sur les entreprises les plus importantes, «celles qui dérapent le plus, souligne le représentant syndical. Mais cela ne nous empêchera pas d'aller porter notre message dans des entreprises moins importantes avec lesquelles nous n'avons pas de soucis». Les producteurs revendiqueront aussi une revalorisation des prix des animaux afin de compenser la hausse des charges qu’ils subissent.

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK