Dans un communiqué daté du 3 juin 2015, les éleveurs de races à viande du grand Massif central annoncent le blocage durable des principaux abattoirs de leur région. La décision a été prise à la suite d'une réunion ce même jour afin de faire le point après les actions engagées depuis plusieurs semaines par la Fédération nationale bovine (FNB).
« Excédés par un prix de la viande trop bas et des coûts de production de plus en plus élevés, les éleveurs ne peuvent plus faire face à une situation économique déplorable », indique le syndicat. Ce dernier énonce les raisons selon lesquelles « au regard des lois du marché, les prix à la production devraient augmenter :
- il existe de réelles opportunités sur les marchés à l'exportation avec de nouvelles perspectives à la suite du passage en risque négligeable au niveau de l'ESB,
- la consommation totale de viande bovine se maintient,
- les prix à la consommation sont plutôt en augmentation,
- seule la France est à la traîne sur les prix payés à la production ».
Les éleveurs de races à viande du grand Massif central notent que, selon un rapport visant à décortiquer la formation des prix dans les produits alimentaires, 250 millions d'euros seraient passés de la main des éleveurs vers les abattoirs et la grande distribution en 2014.