Coop de France Bétail et viande a annoncé avoir présenté aux pouvoirs publics un plan pour professionnaliser l'engraissement de bovins en France, mercredi, dans un communiqué. Elle affirme avoir eu confirmation du versement « d'une aide de 60 €/tête à l'engraissement pour les ateliers de plus de 50 places, ceci dans le cadre de l'article 68 » de la Pac pour les années 2012 et 2013.
Les trois volets de ce plan de professionnalisation sont :
- un accompagnement financier plus important des récents investisseurs via un renforcement du PMBE (plan de modernisation des bâtiments d'élevage)
- une sécurisation du revenu de ces récents investisseurs au travers du développement de caisses de soutien par les organisations de producteurs
- un appui technique sur la maîtrise des coûts de production afin d'améliorer la compétitivité des ateliers d'engraissement
Coop de France Bétail et viande assure que son « projet, soutenu par la FNSEA et les JA, a reçu un accueil favorable dans un contexte français où l'engraissement devient une priorité pour la filière bovine. Avec ses 8 millions de vaches, la France doit se préoccuper de l'avenir de ses animaux maigres ».
L'organisation annonce qu'une « première réponse des pouvoirs publics a été la confirmation [...] d'une aide de 60 €/tête à l'engraissement pour les ateliers de plus de 50 places, ceci dans le cadre de l'article 68 » de la Pac pour les années 2012 et 2013.
Elle précise que « la filière bovine attend d'autres signaux [...], notamment un soutien financier dans le cadre des réflexions qui seront conduites à l'automne. »
bricoleur
jeudi 04 août 2011 - 11h46
J'ai toujours cru que les éleveurs de viande étaient des professionnels! et les autre agriculteurs que sont ils? agriculteur reveille-toi lacoste40