Une réunion a eu lieu, le 17 septembre 2014, entre les organisations professionnelles agricoles et le ministère de l'Agriculture au sujet des SIE (surfaces d'intérêt écologique) notamment, dans le cadre de la réforme de la Pac.
La FNSEA a profité de cet échange pour souligner le désarroi des agriculteurs car les emblavements débutent et ils ne savent pas s'ils seront « dans les clous » pour 2015.
A cette occasion, diverses demandes ont été formulées, sans vraiment d'arbitrage final.
Les professionnels souhaitent par exemple que les arbres têtards soient ajoutés aux SIE.
Pour les couverts végétaux, les cultures dérobées et les espèces fixant l'azote, des ajouts ont été sollicités pour constituer une liste la plus large possible.
Les prairies permanentes étaient aussi au menu de cette réunion. Les discussions portent sur le retournement de ces prairies et sur le ratio utilisé pour le suivre.
Il est à noter tout de même qu'une partie des débats a porté sur les prairies permanentes dites sensibles. Il s'agirait de surfaces qui seraient sanctuarisées et dont le retournement ne serait pas possible. Seraient concernées les prairies reconnues pour leur intérêt en termes de biodiversité, des landes ou des parcours. Il reste à voir si seules des parcelles en zone Natura 2000 seront intégrées à cette catégorie.
Le ministère devrait communiquer ses décisions au début d'octobre 2014.