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Vente directe

Le Périgord vert met en ligne ses produits fermiers

Publié le jeudi 10 décembre 2009 - 15h59

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Pour conjurer la crise, des agriculteurs du Périgord vert se sont regroupés. A la création du site de vente directe Saveur-nature.com , ils sont déjà sept, et devraient arriver à la quinzaine dès l'année prochaine. On trouve un apiculteur, trois éleveurs, un arboriculteur, un safranier et un trufficulteur.

L'objectif est d'arriver à une cinquantaine d'adhérents à l'association pour que l'offre soit complète. Avec cette taille critique, les frais de structure seraient moins lourds. L'idée a été lancée par Chantal Tinon, fille d'agriculteurs et impliquée dans l'exploitation de son frère. Elle assure l'animation de l'opération.

A la différence d'autres sites de vente, celui-ci est alimenté en direct par les producteurs. Considéré comme un véritable outil de développement local, le site présente chaque producteur dans son activité. Pour la plupart, ils pratiquaient déjà la vente directe à la ferme ou sur les marchés, mais le site leur permettra d'élargir leur zone de chalandise. Une opportunité qui a séduit Jocelyne Collard, de la Ferme du Piangaud, qui dépasse rarement les 30 km autour de son exploitation pour faire les marchés.

Les clients peuvent composer des colis expédiés en Colissimo. Michel Frugier, le président de l'association et apiculteur, espère réaliser 25% de son chiffre d'affaires grâce au site. Il a été convaincu par la mutualisation des moyens sans laquelle il ne pourrait pas avoir accès au e-commerce.

Une plate-forme d'expédition a été mise en place pour traiter les envois dans des emballages étudiés pour respecter la chaîne du froid. L'adhésion est de 90 € HT. Pour assurer le fonctionnement de l'association, une redevance de l'ordre de 10% est versée à la structure commune.

Charte de qualité

Les exploitations qui font partie de l'association «Les producteurs du Périgord vert», signent une charte de qualité fondée sur la traçabilité des produits, le respect des normes d'hygiène alimentaire en vigueur, les tarifs à la juste valeur et le respect de l'environnement. Des contraintes auxquelles elles sont habituées, soit parce qu'elles se sont engagées dans le bio, soit parce qu'elles ont le label Accueil paysan ou Bienvenue à la ferme.

C.M.


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