accueil  Accueil / Actualités / Végétariens, végétaliens… : des centaines d'antiviande défilent à Paris

Végétariens, végétaliens…

Des centaines d'antiviande défilent à Paris

Publié le lundi 12 mai 2014 - 14h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Végétariens, végétaliens ou « vegan »... Environ 500 militants de la cause animale, opposés à l'exploitation des animaux pour se nourrir ou même se vêtir, ont défilé samedi après-midi à Paris lors de la « Veggie pride ».

 

Née en 2001 en France, cette « marche des fiertés végétariennes » vise à faire « sortir du silence la souffrance animale » en réunissant sous une même bannière tous ceux qui refusent la consommation de chair animale (végétariens), qui refusent aussi les produits alimentaires issus des animaux comme les œufs, le lait ou le miel (végétaliens) ou même ceux excluant la consommation des produits non alimentaires comme le cuir ou la laine (« vegan »).

 

« Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis », « Abolir l'utilisation des animaux », « Je ne suis pas un produit », clamaient les banderoles brandies par les manifestants, dont plusieurs arboraient les logos d'associations environnementales comme L214 ou Sea Shepherd, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Partis sous la pluie vers 14h30 de l'église Sainte-Eustache, dans le premier arrondissement de Paris, ils devaient marcher jusqu'à la place de la République.

 

Manger de la viande est « un caprice », on pourrait très bien ne pas en manger d'un point de vue physiologique, a souligné devant les manifestants Yves Bonnardel, l'un des fondateurs de cette manifestation, dénonçant l'abattage chaque année de 1,2 milliard d'animaux vertébrés en France et 60 milliards à l'échelle de la planète.

 

« J'ai l'air d'aller bien, non ? », a pour sa part souri Murat Balcy, « vegan » depuis « 6 ans » et membre de l'association de protection des animaux L214 présente dans la marche.

 

« J'ai été sensibilisé par des amis. Ensuite j'ai regardé des documentaires sur les abattoirs et j'ai arrêté (de manger de la viande) quasiment du jour au lendemain », a-t-il raconté à l'AFP, reconnaissant toutefois être encore parfois regardé « comme une bête curieuse » en France, « où la culture est basée sur la bouffe, et notamment la viande ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Des bourgeois

mercredi 14 mai 2014 - 14h38

Les animaux sont leurs amis, ah bon?! Mettez un cochon dans votre salon et dites moi s'il sera votre amis pour toujours. plus sérieusement, de nombreux agriculteurs ont fondé leur activité sur l'élevage, faudrait-il aujourd'hui tout remettre en cause? Quel désastre! et je ne vous parle pas de l'aval de chaque filière, Je reconnais la liberté dans les choix et dans l'expression, mais tout de même cette manif s'apparente plus à une lutte contre les méthodes d'élevage qu'a une promo sur une idéologie d'hygiène de vie. Et d'ajouter leur ventre est plein de végétaux certe, mais d'autres l'on désespérément vide.
commentaires agriculteurs

porbreiz
Voir son profil

Titre

mardi 13 mai 2014 - 19h23

S'ils ne veulent pas manger de viande c'est leur droit et leur problème. Par contre ils n'ont pas à empecher ceux qui aiment la viande d'en manger! Chacun sa liberté!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK