Le groupe coopératif Unicopa a annoncé mercredi dans un communiqué la vente de ses activités industrielles et commerciales de volaille fraîche à Terrena, première coopérative de France.
Ces activités, qui ne comprennent pas l'élevage de volailles conservé par Unicopa, représentent un chiffre d'affaires de 158 millions d'euros et emploient quelque 800 personnes.
A l'issue de l'opération, Terrena devrait réaliser un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros en 2008 dans le secteur de la volaille, qui emploie 4.300 personnes, et conforter ainsi sa position de numéro deux sur ce marché en France sous le nom de Gastronome, selon la coopérative basée à Ancenis (Loire-Atlantique).
Le rachat entraînera «peut-être» la disparition de «quelques» postes «à la marge» dans le secteur commercial, a précisé Hubert Garaud, président de Terrena.
L'opération devrait être effective d'ici à deux mois, sous condition qu'elle obtienne les autorisations légales requises, a précisé la direction d'Unicopa, basée à Morlaix (Finistère).
D'ici là, Unicopa a décidé d'arrêter toute son activité dans le secteur de la dinde, en raison d'un «contexte national sinistré», selon la direction. Cette activité, qui emploie près de 200 salariés, à Pontivy (Morbihan), représente un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros environ. Le groupe Unicopa proposera à ces salariés d'autres emplois, a assuré sa direction.
Les deux groupes coopératifs ont en outre annoncé la création d'une centrale d'achat commune d'agrofourniture (santé végétale, engrais, semences), qui devrait représenter un chiffre d'affaires annuel de 200 millions d'euros.
Le groupe Terrena réalise un chiffre d'affaires annuel de 3,1 milliards d'euros et Unicopa 1,4 milliard.