Dans une lettre au président de la République, adressée mardi à la presse, les présidents de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, des Jeunes Agriculteurs, William Villeneuve, et de Coop de France, Philippe Mangin, font part à Nicolas Sarkozy de leur vision de l'Europe.
Alors que débute la présidence française de l'UE, le principal dossier qui préoccupe les responsables agricoles est celui des négociations à l'OMC, avec une réunion ministérielle prévue à partir du 21 juillet.
«L'Europe a plus que jamais besoin de se rapprocher des préoccupations des citoyens qui la composent. L'agriculture a dans ce cadre un rôle particulier à jouer. Au-delà de ses missions de production de qualité et d'aménagement du territoire, elle est une des composantes majeures de l'esprit européen, de son âme», soulignent Jean-Michel Lemétayer, William Villeneuve et Philippe Mangin.
«Il ne faudrait pas que l'agriculture, colonne vertébrale de l'Europe, soit bradée à l'OMC dans les semaines à venir. Depuis longtemps, la tentation est grande de parvenir à un accord qui braderait les échanges agricoles et menacerait notre souveraineté alimentaire au profit d'une hypothétique libéralisation des biens et des services», écrivent-ils
«Nous comptons sur vous pour empêcher et refuser un mauvais accord à l'OMC (...). Ni compromis, ni compromission, les agriculteurs européens ne le supporteraient pas et l'Europe se serait alors plus éloignée de ses fondamentaux et de ses racines», poursuivent les responsables agricoles.
«L'énergie de la France doit être toute entière mobilisée pour la réussite d'une Europe équitable et visionnaire», concluent-ils.