Le Copa (syndicats agricoles européens) et la Cogeca (coopératives européennes) s'opposent à la nouvelle directive sur la protection des sols qui doit être soumise au vote des parlementaires européens le 13 novembre. Ils considèrent que la la mise en oeuvre du mécanisme de conditionnalité des aides est suffisant pour garantir les mêmes objectifs.
«Une nouvelle directive-cadre contraignante impliquerait tout simplement une augmentation de la bureaucratie, la duplication des règlements et, partant, des dépenses supplémentaires sans contribuer à une meilleure protection des sols», indique les représentations professionnelles européennes.
Le Copa et la Cogeca lancent donc un appel aux parlementaires européens afin qu'il ne votent pas en faveur de ce nouveau texte, militant pour le principe de la subsidiarité, car la diversité des contextes pédoclimatiques devraient, selon les syndicats, conduire à traiter les problèmes liés à la qualité des sols à une échelle plus réduite (locale, régionale ou nationale).