accueil  Accueil / Actualités / UE-Mercosur : « Il y a eu un échange très constructif et une claire volonté d'avancer » (UE)

UE-Mercosur

« Il y a eu un échange très constructif et une claire volonté d'avancer » (UE)

Publié le lundi 05 juillet 2010 - 13h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay), relancées à Buenos Aires, montrent une « claire volonté d'avancer », a déclaré, vendredi, le chef de la délégation européenne.

 

« Il y a eu un échange très constructif et une claire volonté d'avancer », a dit à la presse João Aguiar Machado, à l'issue d'une semaine de discussions, alors que les négociations entre les deux blocs étaient suspendues depuis 2004. « Nos objectifs ont été largement atteints lors de ce premier round », a-t-il dit.

 

Bruxelles avait mis en garde, mardi, sur l'impact sur ces négociations de mesures mises en place récemment par l'Argentine, qu'elle juge protectionnistes.

 

« Si les mesures persistaient, les négociations avec le Mercosur seraient nécessairement affectées », avait dit le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos.

 

La ministre argentine de l'Industrie, Débora Giorgi, a rejeté de nouveau, vendredi, ces accusations, en soulignant que les importations de produits alimentaires en provenance de l'UE avaient « augmenté de 24 % au cours du premier semestre » en Argentine, totalisant « 64 millions de dollars ».

 

Les exportateurs européens accusent l'Argentine de délivrer au compte-goutte depuis peu les permis de circulation de produits agroalimentaires importés sur son sol et seulement dans les cas où il n'existe pas de produits équivalents élaborés sur place.

 

Le point a été soulevé par la Grèce, qui s'est vu bloquer ses exportations de pêches en boîte vers l'Argentine (70 % de ses exportations).

 

Les pourparlers entre l'UE et le Mercosur étaient suspendus depuis 2004, car les pays européens craignent une trop forte concurrence des produits agricoles du Mercosur. Les pays sud-américains appréhendent en retour les importations produits industriels européens.

 

 

Lire également :

UE-Mercosur : Bruxelles s'inquiète du protectionnisme argentin (29 juin 2010)

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 06 juillet 2010 - 12h50

On va encore se faire avoir.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK