« Dans le contexte du déclin des revenus agricoles dans l'UE », « les mois à venir constitueront une période cruciale pour les agriculteurs européens et leurs coopératives », a souligné le Copa-Cogeca, lundi, dans un communiqué, à la suite d'une rencontre avec la ministre belge de l'Agriculture, Sabine Laruelle. La Belgique assure la présidence tournante de l'UE au second semestre de 2010.
Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a salué l'intention de la Présidence belge « de poursuivre les négociations concernant l'avenir de la Pac » et a appelé les responsables politiques européens « à garantir le maintien d'une Pac forte, dotée d'un budget communautaire suffisant ».
« C'est une période décisive pour l'avenir de la Pac, la Commission européenne devant notamment publier sa communication à ce sujet en novembre ». « Nous exhortons la Présidence belge à garantir une Pac forte à l'avenir, qui maintienne les paiements directs destinés aux agriculteurs, améliore leur position compétitive et leur permette de fournir des services et des denrées alimentaires aux 500 millions de consommateurs européens », a déclaré Paolo Bruni, président de la Cogeca.
« J'invite également la Présidence belge à travailler en étroite collaboration avec la Commission et à progresser concernant les futures propositions relatives à l'avenir du secteur laitier européen », a de son côté souligné Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca
Il a en outre appelé la présidence « à mettre un terme aux négociations de libéralisation du commerce avec le Mercosur, bloc commercial d'Amérique latine, avertissant qu'un accord aurait un impact dévastateur sur le secteur agricole européen ».
« J'exhorte la présidence à traiter les problèmes qui font obstacle au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire et je l'invite à promouvoir des pratiques contractuelles équitables et à lutter contre les pratiques déloyales et abusives », a jouté Paolo Bruni.
Lire également :
• UE : Pac, lait, politique de qualité au programme de la présidence belge (28 juin 2010)