Le changement climatique sera le thème principal abordé par les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, lors de la rencontre informelle organisée à Växjö par la présidence suédoise, du 13 au 15 septembre 2009.
Le sujet sera surtout abordé le mardi 15 septembre 2009. «Les ministres discuteront tant de la manière de diminuer l'impact de l'agriculture sur le climat que des modalités d’adaptation de l’agriculture à un nouvel ordre climatique», précise la présidence suédoise, dans un communiqué.
La Suède a fait du changement climatique un des sujets phares de sa présidence alors que des négociations internationales vont se tenir en décembre à Copenhague (Danemark) pour élaborer un accord qui prendra la suite du protocole de Kyoto.
«L’agriculture étant l’un des secteurs les plus touchés par les changements climatiques, tout en étant l’une des clés d’un avenir durable, c’est là un thème crucial et impératif dont les ministres européens de l'Agriculture discuteront de manière informelle», explique la présidence.