Le Parlement européen a demandé mardi le renforcement du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles, pour inciter les enfants à des habitudes alimentaires plus saines et lutter contre l'épidémie d'obésité. Les députés souhaitent notamment des moyens budgétaires plus appropriés et une précision des produits concernés.
Dans l'Union européenne, près de 22 millions d'enfants sont en surpoids et plus de 5 millions souffrent d'obésité, en grande partie du fait d'une consommation excessive de produits gras, sucrés ou salés.
La Commission a mis en place un plan doté de 90 millions d'euros pour que des fruits et légumes soient distribués dans les écoles pour l'année 2009-2010. Les députés jugent ce budget insuffisant. Il équivaudrait à donner un fruit par semaine par enfant de 6 à 10 ans pendant 30 semaines. Le rapport consultatif de Niels Busk (ADLE, DK), tel qu'adopté aujourd'hui en plénière par 586 voix "pour", 47 "contre" et 41 abstentions, demande que la contribution communautaire soit portée à 500 millions d'euros pour cette même période.
Le Parlement estime que les fruits et légumes distribués devront être uniquement d'origine communautaire et devront respecter les critères de qualité les plus exigeants et être de préférence des produits saisonniers, d'origine locale, mais pas systématiquement frais. Il préconise également que le choix des produits soit réalisé par la Commission européenne et les Etats membres sur la base de leurs bénéfices pour la santé.
Les députés souhaitent aussi que la distribution soit accompagnée de conseils sanitaires et diététiques adaptés aux enfants, ainsi que d'informations sur les produits biologiques.