Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a déclaré mercredi que l'agriculture est «plus favorable» à la TVA sociale que d'autres secteurs d'activité qui détiennent des entreprises à l'étranger et «verraient les prix de leurs produits se renchérir».
Comme la Coordination rurale, la FNSEA est partisane de ce mécanisme. La TVA sociale est un «enjeu important» pour l'agriculture puisqu’elle vise notamment à «rendre plus chers» les produits importés, dont les produits agricoles, explique le président de la FNSEA.
De son côté, le Premier ministre François Fillon a affirmé que l'augmentation de la TVA, si elle est décidée, approcherait les cinq points, mais qu'elle n'entrerait pas en vigueur avant 2009. L’étude sera relancée à la rentrée, mais le gouvernement n’entend pas «alourdir les impôts», ni «boucher les trous occasionnés par les dépenses publiques et sociales».
En théorie, la TVA sociale consiste à augmenter le taux de TVA en compensation d’une baisse des cotisations sociales des entreprises. Les recettes sont affectées au financement de la protection sociale.
Pour Jean-Michel Lemétayer, il faudra veiller à «alimenter les régimes sociaux» sans provoquer de «ricochet sur le consommateur». Enfin, il estime que la diminution des cotisations sociales doit s'appliquer selon «les mêmes masses pour les salariés et le patronat».